Méthode Montessori.

Publié le par lelegendaire.over-blog.com

Bien que je ne pratique pas à 100% du Montessori, je m'en inspire pour pleins d'activités, d'où ce petit article qui pourra être une aide pour d'autre personnes qui s'interressent aux sujets des méthodes éducatives alternatives.

 

 

 

 

Qu'est-ce que la pédagogie de Maria Montessori ? (Source Tête à modeler)

 

Née en 1870 en italien, Maria Montessori, docteur en médecine se consacra à l'éducation des enfants "retardés mentaux" avant d'étendre sa pédagogie aux autres enfants et fonda son école à Rome en 1907. A l'origine ses travaux et son école étaient destinés aux enfants défavorisés (notamment aux enfants retardés).

 

La phrase clé de la pédagogie Montessori est "Aide-moi à faire seul". Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l'observation de ses rythmes de développement.

 

Le développement du petit enfant passe par des phases de sensibilité durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à apprentissage de certains acquis. La méthode Montessori met à profit ces périodes pour aider l'enfant à découvrir par lui même des connaissances et des expériences nouvelles en utilisant tous ces sens.

 

 

Tout le monde connaît Maria Montessori et l'associe à une méthode éducative, sans en connaître plus sur le sujet.

 

 

Et pourtant de plus en plus de parents et enseignants se tournent vers cette éducation plus respectueuse du rythme de l'enfant, mais parfois se heurtent aussi à des questions sans réponses car la méthode n'est pas encore tout à fait démocratisée et sans stage ou sans matériels relativement couteux reste difficile d'accès.

 

 

Après plus de 2 ans de recherches sur internet, livres et magazines je me suis rendue compte que si l'on savait ou chercher,l'on pouvait tous avoir les clefs de la réussite pour cette méthode! Trouver du materiel moins cher ou le fabriquer soit même et se former sur internet gratuitement.

 

 

Les sites, forums et blogs sont une mine d'informations qui ne dispensent bien sur en aucun cas d'une bonne formation, mais permet tous de même à tout le monde d'en comprendre le principe et de pouvoir l'appliquer chez sois, et d'en faire bénéficier ses enfants.

 

Je vais essayer au fur et à mesure du temps de partager avec vous mes découvertes et de vous en expliquer le principe.

 

Il existe 4 périodes de croissances de l'enfant.

 

de 0 à 6 ans : La petite enfance

de 6 à 12 ans : L'enfance

de 12 à 18 ans : L'adolescence

de 18 à 24 ans : La maturité.

 

Je me pencherai essentiellement sur 1 periode de l'enfant celle de 0 à 6 ans : La petite enfance, car c'est celle qui m'interresse le plus actuellement.

 

Je diviserai en deux périodes de 0 mois à la marche assurée (env. 18 mois) que nous appellerons le "NIDO" et celle de la marche assurée à 6 ans que je j'apellerai "petite enfance".

 

La petite enfance se découpe en 6 périodes dîtes : sensible.

 

La période sensible de l'ordre

La période sensible du mouvement

La période sensible du language

La période sensible des sensations

La période sensible aux petits objets

La période sensible de la vie sociale

 

J'essaierai de diviser en plusieurs catégories les activités et matériels pour en comprendre au mieux le principe.

 

NIDO (0 à 18 mois)   (Les 0 - 3 ans)

 

Le 18 mois à 6 ans :  (Les 3 - 6 ans)

* Vie pratique

* Vie sensorielle

* Langage

* Préparation à l'écriture

* Mathématiques

* Science

* Préparation à la géographie

* Préparation à l'histoire

 

A bientôt pour la suite!

Publié dans Les 3 - 6 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article