Vos enfants participent-ils?

Publié le par Capitaine légendaire

Je suis issue d'une famille de 3 enfants, ma maman nous a longtemps élevé à la maison.

 

Nous avons été élevé dans le respect mais comme des pachas. Jamais ma mère ne nous à demandé quoi que ce soit, pour le ménage.

 

J'ai même pas souvenir d'avoir rangé ma chambre... C'est pour dire!

 

Ce n'est pas pour autant que nous mettions le bazar, mais je réalise que cela n'à pas du être facile tout les jours, bien que mon père à toujours été très "homme moderne" et partagait volontier les tâches ménagères.

 

Mon mari, à été élevé à l'ancienne, ou c'est la femme au foyer qui faisait ménage, repas, et cie. (Donc la y'a même une réeducation à faire!!)

 

Bref, arrivée à l'âge adulte j'ai du me débrouiller toute seule dans mon premier appartement, et bien... j'ai vite été dépassée par la réalité! Mon linge était constament gris ou rose à la sortie des machines! Même faire une omelette était un défi pour ne pas faire partir en cendre ma cuisine.

 

Je vous rassure 10 ans après j'ai appris sur le tas! (et heureusement...)

 

Finalement, j'ai compris que demander aux enfants de participer aux quotidiens n'était pas de l'esclavagisme mais simplement le moyen de leur apprendre à être autonome, que maman ne sera pas toujours là pour laver le linge, ou faire à manger, ou ranger la chambre. C'est donc pour leur bien.

 

Evidement, on ne demandera pas à un enfant de 3 ans de laver la voiture! Mais il peut biensur ranger ses jouets dans le bac.

 

Non cela ne fait pas de vous une mauvaise mère!

 

Faites le ensemble, cela ne doit pas être une obligation pour lui, mais un jeu. Et si il n'a pas envie ce n'est pas grave... Choisissait ensemble ce qui lui plairaît de savoir faire.

 

Mon grand 5 ans, m'aide à passer l'aspirateur, à passer un coup d'éponge sur la table, à vider le lave vaisselle, ranger les jouets, mettre et débarrasser la table. (et j'en oublis certainement...) Le second est moins volontaire, mais lui aussi participe en mettant du linge dans le lave linge, ou le sèche linge, tri les chaussettes par paires... Bref chacun propose son aide et y va de sa bonne volonté.

 

Nous le faisons toujours ensemble ou sous ma surveillance quand ils veulent le faire seul. (parfois je repasse derrière mais jamais en leur présence. Par exemple l'aspirateur je le repasse quand il sont à l'école)

 

J'ai toujours été stupéfaite de voir de jeunes enfants faisant la méthode Montessori, éplucher des légumes dès tout petits... Si on leur montre les bons gestes de sécurité, il vrai qu'il n'y a aucune raison de se blesser et toujours sous la surveillance d'un adulte.

 

Il faut leur montrer dès tout petit quand ils sont dans l'immitation des gestes de l'adulte, quand ils en auront 10-12 ans ils veulent juste être tranquille (vive l'adolescence!!)... Il ne faut que 21 jours pour prendre une habitude ;-) !

 

En ce moment je suis dans la lecture de "j'aide mon enfant à s'organiser" aux editions eyrolles pratique, et il y a pleins de bonnes idées à mettre en place au quotidien avec vos enfants.

 

51IoF8WeLaL._BO2-204-203-200_PIsitb-sticker-arrow-click-Top.jpg

 

Je penses mettre en place une "chores list" afin que chacun aide à la mesure de ses capacités et de son évolution dans l'apprentissage des gestes du quotidien. Sous forme de petit tableau, planning à la semaine, ce qui renforcera leur apprentissage des jours de la semaine. Eh oui, car quand ils en ont 10-12 il se battent pour "non c'est pas mon tour!" mais à 4-5 "Mais mamannnnnnnn, c'est moi qui met les assiettes pas lui!!!!"

 

Et vous que font-ils chez vous?

 

Publié dans Les 3 - 6 ans

Commenter cet article

Laure 05/07/2013 23:56

L'une de mes connaissances dont j'admire la façon de faire avec sa fille (qui a maintenant 17 ans) lui donnait à chaque anniversaire 1 droit + 1 devoir supplémentaire.
Par exemple, à 5 ans, tu auras le droit de regarder 30 minutes de tv tous les dimanches matin + le devoir de faire ton lit tous les matins. J'aimais bien ce principe...

Capitaine légendaire 11/07/2013 23:21



J'adore ce principe! c'est une excellante idée!