Fais moi un signe!

Publié le par lelegendaire.over-blog.com

Quand mon ainé était petit (tout petit! parce qu'à 4 ans on est pas grand! hihi) il n'a quasiment pas parlé avant 3 ans, il le pouvait certainement mais cela ne l'interressait pas!
 
il était très moteur : courrir, sauter, grimper, étaient par contre acquis bien avant la norme (celle que l'on lit dans les livres... parce qu'il n'y a pas de normes dans la vie d'un enfant, il apprend à son rythme).
 
Pour lui apprendre quelques mots dans la langue des signes était plus atractif, car on utilisait son corps et il a su très vite signer des mots simples tel que : manger, boire, dormir, au revoir, bravo...
Pour mon second nous n'avons pas essayé, mais lui à étais très vite dans le langage, il à parlé très tôt et nous n'avons pas ressentit le besoin d'essayer la méthode du LSF (langue des signes française), mais se matin il est tombé sur une émission de LSF pour enfant et a super accroché! Alors pourquoi pas lui apprendre quelques mots pour s'ammuser à communiquer en silence. (bien pratique dans les salles d'attente chez le docteur. ;-) )
 
"Ce n'est pas parce qu'un enfant ne parle pas encore qu'il n'a rien à dire. Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps et imitent naturellement nos gestes : ils font au revoir, bravo, les marionettes... bien avant de pouvoir prononcer ces mot."

"utiliser les signes permettra de :
Mieux satisfaire les besoins des petits,
découvrir ce qu'ils aimeraient partager avec vous,
réduire les frustrations, tant chez l'enfant que chez l'adulte,
enrichir une belle relation."
 
Extrait de signe avec moi.
 

Voici quelques titres de leur collection :
 
dvd.jpg
 En dvd
 
LIVRE ~1
Premier livre pour bébé
memo.jpg
Un mémo des premiers signes
signe-avec-moi.jpg
Un livre pour aller plus loin
Il existe aussi la collection baby einstein avec un dvd sur le langage des signes. (Dans cette collection il y'a 25 dvds présenté par des marionettes sur les themes de : noel, mozart, bach, neptune, beethoven, galileo, newton, van gogh, shakespear, la ferme, da vinci, nombre, langage, animaux, animaux sauvage, Monet, premiers mot, premier instrument, ville, premier mouvement, 1er signes de la LSF, et encore d'autre...)
3152136 8
 Dvd baby einstein
Des émissions télé :
sur piwi : Au pays des signes
sur Gulli : Fais-moi signe
 
Revoir toutes les anciennes émissions de "Fais-moi signe" ici.
 
Jeu de console pour la baby v'smile : http://www.vsmilebaby.fr/index.php?th=23 
Des sites à voir :
 

 

 

Publié dans Les 0 - 3 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup le livre "Signe avec moi".
Répondre
E
Oh, je ne pensais pas qu'il y avait autant de matériel à disposition... ! Bonne nouvelle !<br /> <br /> Je m'étais renseignée il y a quelques années pour prendre des cours pour moi-même (ma formation peut m'amener à travailler avec des personnes sourdes) et les tarifs des séances étaient alors assez<br /> hallucinants.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui maintenant on peut tout avoir gratuit ou presque par internet, faut en profiter!<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est un truc que j'aurai vraiment aimé apprendre moi petite, mais bon on est pas tres ouvert dans la famille (et vu mon niveau d'anglais, je me dis que je devrai déjà commencer par là)<br /> <br /> la LSF est une langue comme une autre, et je pense que pour un pas vers la tolérance dans l'éducation de nos enfants, il devrait y avoir plus de sujet de sensibilisation... pourquoi pas des assos<br /> pour leur apprendre quelques rudiments (au meme titre que les séances de théatre ou sport à l'école)...<br /> <br /> Y'a pas à dire, j'aime bcp ton blog, avec toute la recherche et l'ouverture d'esprit qu'il suggère chez toi ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je trouve qu'on à tellement à apprendre des autres et souvent le langage quel qui soit est un frein à s'ouvrir aux autres.<br /> <br /> <br /> De plus les enfants ont moins de difficulté que nous à apprendre donc autant le faire tout petit.<br /> <br /> <br /> Pour l'anglais j'attend qu'ils parlent bien français avant de commencer, mais je crois qu'il y a quelques heures de prévu à cette apprentissage à l'école primaire au programme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aurai aimé apprendre la LSF dès toute petite et pourquoi pas en faire mon metier car dans tout les dommaines on peut en avoir besoin tel que les domaines médicales ou il faut soigner<br /> des patients sourd et muet...<br /> <br /> <br /> <br />