Une société de surconsommation!

Publié le par lelegendaire.over-blog.com

Petit Flash back historique :

 

darwin1.jpg

 

moins 2 000 000 d'années : appelé plus communément glaciation de Donau... Non je suis remontée un peu trop loin, j'aurais dû vous prévenir de prendre une doudoune car là il fesait parfois -70° à -80° c!

 

il y'a moins de 2 millions d'année il y'avait L'homo habilis notre prototype de l'homme actuel! Il passait ses journées à la chasse et ses loisirs créatifs étaient de tailler des pierres pour découper la viande.

 

Il y'a 500 000 ans on découvrait le feu! (Ca c'était révolutionnaire)

 

Puis se succède le néandertal, (j'avoue que je passe vite sur l'histoire pour n'aller qu'au principale, histoire que vous ne faisiez pas la sieste sur mon article)

 

Ahhh celui qui à vécu entre -135000 à -35000 lui il fabrique des outils super utiles, et même des ébauche de notre vaisselles de tout les jours!

 

En passant par Cromagnon qui lui à vécu jusqu'à -3000 eux ils étaient les précurseurs des 35h, parce qu'il allait chasser (nous aussi on va chasser souvent mais plutot chez carref*** ou Auch**), il continue à inventer des objet de la vie courante (il bosse comme designer la journée comme nous il avait un travail), mais lui aussi aménage du temps libre, et peint! C'est aussi un artiste qui peint des oeuvres sur les murs de son habitation (entre autre les grottes de Lascaux).

 

Quelques temps plus tard nous voilà! Bref on fait toujours à peu près la même chose que eux sauf que nous ca nous prends moins de temps! On commande au lecle** drive nos courses (notre chasse à nous), on n'éttoie notre grotte avec le robot aspirateur qui nettoie tout seul, on va travaillé avec notre voiture (La on y va pas à dos de chevaux, ils sont sous le capot), et enfin on à des loisirs créatifs ou non : internet, le téléphone portable dernier cri, la télé 3D, le blue ray haute definition, la console de jeu 3D, des lecteur mp3, des Ipad, des Iphones, on ne fait plus à manger le micro-onde le fait pour nous!

 

Bon j'exagère un peu! Mais c'est vrai que l'on se créer des besoins parfois peut être un peu surfait! Moi la première j'allume la télé tout les matin quand les enfants boivent leur chocolat, c'est devenu automatisme! je vais sur internet 1 fois 2 fois 50 fois par jours pour tout et rien! Je prends ma voiture même pour aller à la boulangerie, je consomme beaucoup de plat préparer,  utilisation du téléphone portablepour tout et partout!

 

Bon c'etait le moi d'il y a un an, parce que j'ai changer mes habitudes sauf pour internet!!

 

Nous achetons peu de choses préparées, nous mangeons plus équilibré, nous n'achetons plus de jouets à outrance pour les enfants pour un oui ou un non (nous avons même fait du vide!), je n'utilise plus de téléphone portable sauf en cas de déplacement en voiture avec les enfants loin de la maison, je n'utilise plus ma voiture pour faire 100m, je fais mon propre pain (pas toujours), mes yaourth (encore la pas toujours). Bref nous avons changer nos modes de vie, résultat nous sommes pas moins heureux mais ca nous coûte moins chèr!

 

Je crois que le déclic c'est quand j'ai vu que mes enfants ne savaient plus avec quoi jouer tellement ils en avaient! et aussi que cela m'agacer prodigieusement que dès que j'étais pas a la maison on m'appeler sur mon portable pour me dire t'es où?

 

Je fais de plus en plus du Do It Yourself , je fais des jouets en feutrine, je fais mes propres repas de A à Z, je suis même tentée de faire des essaies de vêtements made in maison.

 

Aujourd'hui je me tate pour tester 1 semaine sans technologie tel que console, télé, internet et téléphone! Non je ne sacrifirai pas l'utilisation de la machine à laver, et du réfrigérateur je ne suis pas folle tout de même! Peut-on réellement vivre sans nos nouveaux besoins : OUI! Mais soyons honête combien de vie on sauvé un coup de fil depuis un telephone portable pour signaler un accident, le temps gagné à chercher une recette sur internet, avoir des nouvelles des gens que l'on aime et qui habitent loin de nous, et j'en passe! Oui la technologie n'est pas indispensable mais pourriez vous vous passez de votre frigo? de votre micro-onde? de votre lave-linge ? de votre voiture ? de votre téléphone ? de votre pc ? non car il améliore votre quotidien.

 

Il suffirait juste de trouver un bon compromi entre une bonne utilisation de ces appareils et leur surcosommation à en devenir addict!

 

Signé une addict à internet non anonyme!

Commenter cet article

Manon 11/06/2011 18:43


Nous avons beaucoup de points communs... Il faudra que j'écrive sur ce sujet aussi quand je trouverai une seconde.