Tarte à la rhubarbe meringuée.

Publié le par lelegendaire.over-blog.com

Tarte à la rhubarbe meringuée.

 

Pour 6 personnes.

 

DSCF0443

Ustensiles :

 

Un moule à tarte

Un saladier

Un fouet

Un grand bol

Un batteur électrique (ou au fouet)

 

Ingrédients :

 

Un rouleau de pâte brisée du commerce (pour les plus courageuse env. 250g de pate brisée maison)

1 kg de rhubarbe (fruit de saison de fin avril à juin voir septembre)

50gr de sucre en poudre

Du beurre pour le moule.

 

Pour l'appareil à tarte :

 

1 œuf + 2 jaunes d’œufs

1 sachet de sucre vanillé

100 gr de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de Maïzena

20 cl de crème semi-épaisse

 

Pour la meringue :

 

4 blancs d’œufs

200 gr de sucre en poudre

 

Préparation :

 

Décongeler la rhubarbe la veille (Vous pouvez bien sur en pleine saison de la rhubarbe utiliser de la fraîche mais il m'en rester au congélateur)

 

Une fois décongelée, saupoudrer les 1 kl de rhubarbe avec 50gr de sucre en poudre et laisser reposer dans un saladier pendant 1h à 1h30 afin de diminuer l'acidité de la rhubarbe puis égoutter à l'aide d'une passoire.

 

Préchauffer le four à 200 degrés.

 

Enduire le moule de beurre, puis abaisser la pâte brisée et piquer celle ci.

La garnir avec la rhubarbe.

 

Préparer l'appareil, dans un grand bol battre l’œuf, les deux jaunes (réserver les blancs restants pour votre meringue), le sucre vanillé, le sucre en poudre, la maïzena et la crème semi-épaisse.

 

Verser l'appareil sur la rhubarbe et enfourner pour 30 min.

 

Une fois cuite, la sortir, baisser la température du four à 100 degrés environ et préparer la meringue.

 

La meringue :

 

Battre en neige 4 blancs d’œufs, dès que ça commence à prendre incorporer petit à petit le sucre, jusqu'à obtenir des blancs en neige bien ferme.

 

Utiliser une poche à douille pour pouvoir décorer la tarte avec la meringue, personnellement j'ai décorer en forme d'escargot de l’intérieur vers l'extérieur (mais la déco c'est chacun à son goût!)

 

Puis enfourner pour 1h, vérifier avant de sortir la tarte que la meringue à bien séchée (tapoter doucement à l'aide de votre doigt) sinon rajouter un peu de temps pour cuire la meringue durcisse.

 

Bon appétit !

 

 

 

Petite info sur les vertus de la rhubarbe :

 

La rhubarbe est bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a ainsi des propriétés toniques et antianémiques. La rhubarbe est très laxative grâce à sa richesse en fibres. La rhubarbe est utilisée comme purgatif, proche de l'aloès et du séné. Les principes actifs sont des dérivés de l'anthraquinone et leurs glucosides qui augmentent les mouvements péristaltiques du côlon.
 
La rhubarbe apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressante comme le magnésium et le calcium.
 
La substance secrétée par sa racine est appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie. En outre, la rhubarbe est un bon anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. (wikipédia)

Commenter cet article