Progression mathématiques Montessori

Publié le par Capitaine légendaire

je vais essayer de faire un résumer du matériel en mathématiques.

Pourquoi un tel sujet??

Parce-que je ne suis pas la seule à chercher cette info et de surcroît, cela me permet de faire un memo pour moi même.


Après avoir fouillée les blogs et forums, voilà ce que j'ai pu en déduire pour les mathématiques des 3-6 ans :

Avant de commencer les mathétiques l'enfants devra avoir acquis la patience et concentration sur du matériel de vie pratique et sensoriel.

Dans le matériel Montessori tout est lié, et la progression du matériel à un sens à respecter, par exemple on n'abordera pas les mathématiques sans avoir vu en sensoriel la tour rose, puis l'escalier marron, puis les barres rouges.


PROGRESSION EN MATHEMATIQUES MONTESSORI 3-6 ANS :


1° Compter jusqu'à 10.
- Barres rouges et Bleues (4 ans)
- Chiffres rugueux (4 ans)
- Barre numériques (autre appélation des rouges et bleues) + cartes (4 ans)
- Fusueaux (4 ans) Une fois acquis aborder le concept du "zéro"
- Jetons (4 ans) Notion de pair et impair
- Jeux des chiffres (4 ans)

2° Système décimal
- Perles dorées (quantité)
- Symboles
- Changes à la banque

3° Compter de 11 à 100
- Table de seguin 1
- Table de seguin 2
- Perles colorées
- Chaîne de 100

4° Addition
- Perles dorées
- Petites barre rouges et bleues
- Perles colorées
- Tableau de l'addition
- Tables d'addition
- Timbres
- Serpent
- Tableau à points
- Petit boulier
- Grand boulier

5° Soustraction
- Perles dorées
- Petites barre rouges et bleues
- Perles colorées
- Tableau de la soustraction
- Tables de soustraction
- Timbres
- Serpent
- Petit boulier
- Grand boulier

6° Multiplication
- Perles dorées
- Perles colorées
- Tableau de la multiplication
- Tables de multiplication
- Timbres
- Petit boulier
- Grand boulier

7° Compter de 101 à 1000
- Chaîne de 1000

8° Division
- Perles dorées
- Perles colorées
- Tableau de la divisition
- Tables de division
- Timbres

9° Fraction
- Quilles
- Cercles partagés
- Symboles

Voilà une première ébauche de la liste, que j'essairai de completer au fur et à mesure de ce que j'en apprends... Si vous avez vous même d'autre info à me communiquer pour améliorer la liste je suis preneuse!

des infos du matériel, photos, des exercices et de la présentation sur : http://www.infomontessori.com/mathematics/introduction.htm
ou :http://www.wikisori.org/index.php/Category:Mathematics_3-6

et en video : http://www.youtube.com/results?search_query=math+montessori&aq=f
ou : http://www.youtube.com/results?search_query=math%C3%A9matiques+montessori&aq=f


Vous souhaitez lire une page anglaise en français? Utiliser google traduction.
http://translate.google.fr/#
Copier l'adresse du site à traduire dans la fenêtre de traduction, choisissais langue sources : Anglais puis langue cible : Français puis cliquez sur traduire! et Hop comme par magie le site apparait traduit en français!

 

Publié dans Les 3 - 6 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
Anton Chekov's small reviews
Répondre
A
je fais juste un commentaire pour vous faire découvrir cette boutique pour les passionés de maths<br /> http://humour-mathematiques.com/
Répondre
J
Le 3/4 est primordial, non? Je vois bien un de tes loulous dire que "Maman a 30 ans et 3/4 de pizza"
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Tu crois vraiment qu'à 6 ans, les gamins savent faire des fractions avec tt ce matos? Autre question tout aussi importante, tu crois que tt ce matos peut m'apprendre à être moins mauvaise en maths,<br /> malgré mes 28ans 3/4?<br /> lol<br /> Bon week end paupiette
Répondre
C
<br /> <br /> Lol je penses pas que ce soit le materiel qui fasse qu'on soit meilleurs en maths.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas le programme de Montessori mais certaine idée d'apprentissage sont interressante à explorer. Evidement les fractions ce n'est que la base c'est pas le programme de 4ème non plus!<br /> <br /> <br /> Moi perso j'ai appris les fraction avec les parts de gateaux et j'ai vite appris! Mes enfants sont fans des pizza je leur apprendrai avec! hihi!<br /> <br /> <br /> Sinon concernant ton grand âge ma pauvre Julie c'est fichu pour toi! Surtout quand on est du mois de décembre! (j'en connais un rayon la dessus du haut de mes 30 ans et 3/4... mdr)<br /> <br /> <br /> <br />