Mes enfants sont turbulents et alors ?

Publié le par lelegendaire.over-blog.com

J'ai des enfants qui ne tiennent pas en place, qui sont vifs et plein de vie... biensur parfois cela m'épuise, même me vide mais je sais qu'ils ont besoin d'évacuer se trop plein d'energie...

 

Mais parfois je craque, quand je suis fatiguée ou bien malade. Alors les cris, les punitions tombes et ce n'est pas une solution! Surtout que je culpabilise le soir venue de ne pas avoir réussis à gerer mon stress!

 

La maîtresse de mon fils ainé me dis qu'elle aimerai en avoir 25 comme lui, ou bien encore que c'est un enfant gentil, calme et attentif... Voilà un bien agréable commentaire qui change des remarques désagréables de certains individus m'entourant! Oui mais pourquoi saute t'il partout à la maison, crie, taquine son frère sans arrêt, court dans le couloir ???

 

Je n'ai pas de solution ! je vois bien qu'il aimerai que je fasse plus de choses avec lui mais quand on à passer sa matinée à faire son ménage, préparer les repas, s'occuper du soin des uns et des autres bref faire tourner sa petite entrprise familiale (car une grande famille c'est un peu une petite entreprise) , et qu'on à des enfants qui ne font plus de sieste depuis l'age de 18 mois pour l'ainée et 2 ans pour le second, j'ai besoin de ma pose syndicale de 14h à 16h, j'ai besoin de faire un break n'avoir à les surveiller que d'un oeil pendant qu'ils jouent, pendant ce temps je ne prends pas vraiment de temps pour moi puisque que je fais des recherches sur le net, ou je travail sur mon ordinateur afin de trouver toujours des nouvelles occupations ou des solutions à apporter au sein de mon foyer pour les rendre plus épanouis.

 

Mais voilà, le grand me tourne autour, je sens bien qu'il à besoin que je fasse quelque chose avec lui. En général quand je sens que j'ai vraiment besoin de ma pose je lui met un film ou un dessin animé, ou encore je le met sur un site de jeu pour enfant ( www.poissonrouge.com). Ce n'est certe pas une solution mais cela m'évite de devenir désagréable en fin de journée... Eh oui parce que quand le capitaine du navire rentre au port, après c'est lui qui prends, alors qu'il à eu aussi sa dure journée de labeur! De toute façon ce n'est pas un enfant qui aime rester devant le petit écran, il abandonne vite pour retourner jouer (se chamailler) avec son frère aux petites voitures.

L'ainé à toujours était un enfant très demandeur...

 

Le second est un enfant reveur, très autonome pour jouer et s'occuper. Quand il était bébé, j'était beaucoup sollicité par  son frère qui n'avait que 17 mois, et du coup il à appris à jouer seul. Par contre quand son frère est à l'école il se transforme en bigorneau accroché à son rocher, et ne me lache plus d'une semelle, il sent que je suis disponible que pour lui et du coup il à passer près d'une année à me suivre partout dans la maison et là encore peu de repos pour moi.

 

Le petit dernier est né, c'est un bébé calme, très calme, qui ne pleure quasi jamais. Il est souriant avec tout le monde, et vie au rythme des deux grands.

 

Je pense qu'il n'est pas facile pour chacun de trouver sa place surtout pour mon second qui hésite entre être un enfant calme/passif et turbulent/actif...

 

Séparement mes grands sont calmes, doux et gentils, ensemble c'est l'explosion il deviennent turbulents et s'entrainent mutuellement à faire des bétises (qui n'en sont pas pour eux)... Oui mais ... Car y'a toujours un mais... J'habite en appartement donc ils se doivent de respecter un réglement strict, on ne court pas, ne crie pas, ne saute pas mais dur quand on à 4 et 3 ans qu'on à se besoin de se défouler surtout quand bébé dort, ou qu'il fait trop chaud dehors ou qu'il pleut des cordes pour sortir.

 

La vie en société n'a rien de simple pour ces enfants, qu'on catalogue très vite de turbulents! De plus être parent ça ne s'apprend pas... on le deviens! 

 

« L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve. »  Bernard Blier

 

D'ici quelques années je repenserai à tout cela avec le sourire, j'aurai quelques souvenirs vagues de toute cette énergie dépensée à chercher des solutions pour canaliser, et éduquer mes enfants pour qu'ils se construisent et deviennent à leurs tours des adultes épannouis et responsables.

 

Alors en réponse aux mauvaises langues qui n'ont jamais eu d'enfant, ou oubliant ce que c'était d'en avoir et ceux peinant  à cacher qu'eux aussi leur enfants sont aussi parfois très actif et épuisant, préfèrant garder la tête haute de peur d'avouer qu'il ne sont pas parfait :

 

"Oui, mes enfants sont turbulent, plein d'energie et plein de vie! Oui parfois (heu souvent...) je crie, je pleure, je suis desarmée et dépassée par tout ça, mais ce sont souvent vos regards et vos critiques qui font que je suis triste, mes enfants m'apportent plus de bonheur que n'importe qui d'autre, et c'est cette société qui nous pousse à les faire rentrer dans un moule qui font qu'ils sont catalogués rapidement! Mais moi je sais me remettre en question et j'avance chaque jour en cherchant des solutions pour les aider à grandir sereinement. Et je pense qu'avant de remettre en question le comportement de ses enfants, il vaut mieux peut être remetre en cause notre propre comportement!"

 

 

Et puis je suis quelqu'un qui ne sait pas me posée et je suis toujours en activité de 6h à 00h donc les chiens ne font pas des chats!

 

Si vous avez réussir à tenir jusqu'au bout (sans trop grincer des dents sur les fautes que j'ai pu faire vu qu'il est déjà minuit) vous pouvez lire cet article très interressant : http://www.lemonde.fr/societe/chat/2005/09/22/que-faire-face-a-un-enfant-turbulent_691633_3224.html

 

Commenter cet article

Dame Biboo 06/09/2012 14:26

Merci pour ce lien très intéressant ...
Et cela fait du bien de savoir qu'on est pas la seule maman avec des enfants pleins d'énergie et fatiguants ! Les miens (6, 4ans1/2 et 3ans 1/2) ressemblent aux tiens ...
Bon courage !

lelegendaire.over-blog.com 12/09/2012 12:46







Laetibidule 08/08/2012 11:33

Ah, ça bcp de parents critiques avant de regarder leur propre enfant ou leur éducation !!!
Moi, je me dis tout les jours que dans l'appart ou l'on est on a de la chance d'avoir une boutique vide en dessous et des murs épais pour que mes enfants puissent "s'exprimer" assez librement
!!!
Pas de bol que dès 18 mois, ils ne faisaient plus la sieste, ici la grande de 5 ans et le petit de 3 ans la font encore mais parfois elle est très courte voir inexistante mais pourtant que j'aime
ce temps de calme entre 13h30 et 15h !!!
Bon courage et bonne journée !!!

lelegendaire.over-blog.com 08/08/2012 19:18



Arrfff j'envie la sieste de tes enfants! hihi!



Elodie ^^ 08/08/2012 10:26

Pour ma part, un enfant un peu trop remuant ne me pose pas probleme... ce qui m'énerve, c'est qu'on cache sous couvert d'enfant turbulent une éducation approximative, des limites trop peu données,
et une politesse bien vite oubliée...

Et je te rassure, vu comment l'on parle et à chaque fois tu me donnes tes nouvelles astuces pour tes enfants, çà se voit que tu débordes d'amour pour eux, et que l'éducation, ils l'ont !!!
Le reste ne compte pas bcp, et tu as le droit d'etre fatiguée, toi aussi !! ;)

lelegendaire.over-blog.com 08/08/2012 19:18



Merci Elo, toujours le petit mot qui remonte le moral!