Manger équilibré!

Publié le par Capitaine légendaire

Pas toujours facile d'équilibrer les repas!

 

 

 

Si j'écoutai mes enfants ont mangerais tous les jours des hamburgers et frites! "Bah voyons!!!"

 

 http://www.santelog.com/uploaded/images/MangerBouger.jpg 

 

Quelques règles basiques :

 

*5 fruits et légumes par jours . Pour savoir à quoi correspond une portions de fruits et légumes c'est par ici ou encore ici.

 

*Ne pas manger trop gras, trop salé , trop sucré. (on limite donc leur consommation)

 

*3 ou 4 produits laitiers par jour.

 

*Des féculents à chaque repas.

 

*Viande, poisson ou oeuf au moins une fois par jour.

 

*Boire à volonté, un lien interressant pour comprendre la nécéssité de boire.

 

Et sans oublier un peu d'activité physique une fois par jour, personnelement je marche 4 fois par jours 30 minutes rien que pour les allers-retours à l'école et cela fait du bien à tous le monde par tout les temps!

 

 

 

Idée d'un petit déjeuner équilibré :

 

Un produit laitier (yaourth, lait, fromage...)

Un produit céréalier (pain, céréales, barre de céréales, biscottes...) auquels ont peu ajouter un peu de beurre, confiture, pâte à tartiner ou miel.

Un fruit (cru, compote, jus de fruit...)

Une boisson (Eau , Café, thé...)

 

 

Idée d'un déjeuner équilibré :

 

De la viande, poisson ou oeuf

Des légumes (crus ou cuits)

Des féculents (pâtes, riz, légumes sec, pain, pomme de terre...)

Un produit laitier (yaourth, lait, fromage...)

Un fruit (crus ou cuit)

De l'eau à volonté.

 

 

 

Idée d'un goûter équilibré (pour les enfants et ado, et maman aussi souvent hihi!) :

 

Un produit laitier (yaourth, lait...)

Un fruits (compote, cru, jus de fruit...)

Quelques biscuits ou gâteau.

 

 

 

Idée d'un dîner équilibré :

 

Des légumes (crus ou cuits cela peut être une soupe par exemple )

Des féculents (pâtes, riz, légumes sec, pain, pomme de terre...)

De la viande, poisson ou oeuf (perso je n'en mange que le midi)

Un produit laitier (yaourth, lait, fromage...)

Un fruit (crus ou cuit)

De l'eau à volonté.

 

 

 

Bref à partir de la je prépare mes menus pour la semaine en essayant de varier.

 

 

Sur le site mangerbouger.fr retrouvez des calendriers bien pratique sur les fruits, légumes, viandes, poissons et fromages de saisons ce qui sera une aide précieuse pour varier et mieux consommer.

 

 

Voilà maintenant vous avez les clefs pour créer vos menus pour la semaine équilibré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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