Lettre à une enseignante.

Publié le par Capitaine légendaire

Mme,

 

Depuis quelques temps mon fils est anxieux et tente tout les jours une nouvelle escuse pour ne pas aller à l'école, et pourtant dès qu'il franchit le portail de l'école je vois bien qu'il est dans son élément.

 

Je sais que cela n'est pas de votre faute, car vous faîtes votre métier et vous le faîtes bien.

 

Il me dis qu'il n'aime plus l'école et qu'il préfèrerai rester à la maison.

 

Je ne sais pas si cela provient du fait que son jeune frère est dans la même école et que c'est un enfant "populaire", qui se lie facilement d'amitié, même avec les amis de mon aîné. Serais-ce de la jalousie?

 

A deux ans mon fils ne parlait pas mais il a appris le nom des lettres de l'alphabet et très rapidement il nous à fait comprendre son désir d'apprendre à lire. Nous avons repoussé l'échéance de sa demande en tentant de satisfaire sa curiosité par des jeux sur le son des lettres avec les personnages de la méthode des alphas, des jeux à apprendre à segmenter les mots en tapant dans les mains et autre jeux sur le son.

Biensur je me suis renseignée sur différente méthode de lecture de façon à éviter de faire un erreur qui le mettrai plus tard en échec le moment venu ou il apprendrait à l'école. Cela fait-il de moi une mère qui pousse son enfant? ou une mère qui répond à la demande de celui çi?

 

Peut importe, car beaucoup de mauvaise langue pense que je pousse mes enfants parce que je joue tous les jours avec eux et que je leur fais découvrir beaucoup de choses. (Quel serait l'interêt d'être à la maison et de les mettre toute la journée devant une télévision?)

 

Bref, j'esperais qu'il serait satisfait et detournerait son attention sur d'autre lubies, car c'est biensur un enfant qui à plein de passions. Mais celui çi est obstiné et perfectionniste, il cherche à être premier en tout et dans tout les domaînes.

 

Il a fini par associer le son des lettres et en faire des syllabes. "fffffff" "aaaaaa" ça fait "ffffffaaaaaa", puis il a commencé à déduire certain mot simple comme "papa", "papi", "pomme"... doit-je cacher tout les livres à la maison??

 

L'autre jour j'ai écri une phrase simple sur notre tableau blanc, ".... va à Paris", je voulais vérifier ses acquis et il à su le lire et en comprendre le sens. Biensur on est toujours fièr de son enfant, je ne peux le cacher.

 

Je ne considère pas qu'il sache lire, de toute façon ce n'est qu'un jeu parmis tant d'autre pour lui, et lire de syllabes simples ne fait pas de lui un lecteur! Il à tant de chose à apprendre tant en lecture que dans d'autre domaine, comment lui expliquer que l'école est là pour cela.

 

Quand nous sommes en vacances j'essai d'organiser des jeux avec eux, jeux de société certe éducatifs, mais nous faisont aussi de la cuisine, nous plantons diverses cultures pour les observer, nous faisons de la peinture, du dessins et autre activités artistiques... Mais depuis quelques temps il ne me réclamme plus que des fiches comme à l'école, et encore si c'était une par jour mais non c'est une dizaine! Il n'est jamais rassasié et m'en réclame même le soir après l'école (biensur je ne répond pas toujours à ses attentes...)!

 

Me croiriez vous si je vous dis que je suis fatiguée? que je me sens parfois dépassée par tout ce ci?

 

Mon grand, n'à jamais su jouer seul, et il à arrêté faire la sieste définitivement entre 15 et 17 mois et il fallait sans cesse lui trouver une occupation cela fait-il de moi une maman qui à trop jouer avec son enfants et qui la trop surstimulé?

 

Boureau de travail ou boulémique d'apprentissage ?

 

Dois-je l'accompagner dans ses demandes ? ou dois-je le freiner? Comment ne pas tomber dans l'excès ?

 

J'aimerai tant qu'il soit heureux et qu'il retrouve le goût de l'école comme dans le passé.

 

Vous qui passez par là, qui avez lu ma lettre vous enseignantes en maternelle, en école primaire, mamans, amis, pouvez vous me donner des conseils? Je ne penses pas qu'il s'ennuit à l'école, je pense que c'est juste qu'il est de début d'année et qu'il se trouve plus proche des apprentissages d'un enfant de grande section que de moyenne section, donc qu'il évolue comme n'importe quel enfant de 5 ans! Mais aider moi à lui redonner le goût de l'école...

Commenter cet article

Luna 17/11/2012 13:55

:( zut alors
et tu ne peux pas l'inscrire à une activité extra scolaire où le petit frère n'est pas pour voir s'il là-bas il peut avoir "son" groupe d'amis ?

Capitaine légendaire 17/11/2012 14:08



Il est inscrit au judo mais je l'ai observer il est tjs en retrait!



Luna 17/11/2012 10:42

:( je suis triste car je ne sais pas quoi te dire en fait :(
Dur dur tout ça mais en aucun cas il est question de mauvaise mère, ou de mère qui pousse trop ses enfants ! Mais après quoi faire ? Là je ne sais pas, désolée

Capitaine légendaire 17/11/2012 13:45



J'ai pris rendez vous avec sa maitresse qui est une femme très compréhensive, j'espere qu'elle m'aidera à cibler son mal être... Je pense d'ailleurs que c'est surtout un manque d'amis plus
qu'autre chose.