L'éducation.

Publié le par lelegendaire.over-blog.com

Il y'a peu de temps on m'a demandé si je faisais toujours du Montessori.

 

Après avoir pris beaucoup de recul, je me suis rendu compte que parfois en tant que parents on en fait trop! Peur de l'échec, pression de la société, bref la société nous pousse à acheter un tas de choses inutiles qui ne rendent pas les enfants plus heureux.

 

Avant tout Maria Montessori préconisait l'observation de ses enfants afin de répondre à leur demande.

 

Cette année j'ai pris beaucoup le temps d'observer mes enfants, de les voir grandir et surtout de les laisser grandir à leurs rythmes. Nous n'avons pas cesser de faire des jeux et d'apprendre par le jeux mais nous avons surtout appris à grandir avec beaucoup d'amour!

 

Bien sûr nous intégrons toujours les principes de Maria Montessori dans beaucoup de domaines mais sans que ce sois des ateliers à proprement dis, disons que je m'adapte en fonction de ce que mes enfants ont choisit de faire!

 

Je m'intéresse toujours autant aux méthodes de Maria Montessori et je suis de très près les blogs et sites qui en parles, car je trouve que c'est une solution alternative mais qui peut être en complément de l'éducation Nationale.

 

Je me souviens l'année dernière avoir regretter que mon fils n'intègre pas l'école alors qu'il allait avoir 3 ans début janvier, et je me rends compte aujourd'hui combien il n'était assez mûre pour y aller.7

 

Qu'avons nous fait depuis juillet ? Et bien nous avons beaucoup joué, lu de livre et surtout nous avons parlé!

 

J'ai mis particulièrement l'accent sur les jeux d'imitation car ils ont été pour nous le tremplin vers le langage.

 

Aujourd'hui nos journées sont découpées souvent en activité cuisine, lecture, chant de comptine, promenade, pâte à modeler, dessin, peinture, quelques jeux de société, et jeux.

 

Quels ont été les progrès ? Matelot à appris à s'exprimer par des mots et des phrases, il commence à connaître quelques couleurs, quelques formes, il reconnait les lettres bâtons de l'alphabet et leurs sons, il compte et dénombre jusqu'à trois, chante quelques comptine, il devient de plus en plus autonome. Bien sûr il connaît certainement d'autre chose et l'école vas lui en apporter d'autre.

 

Jeudi nous irons l'inscrire à l'école pour la rentrée de septembre, un grand changement arrive! J'avoue que j'appréhende un peu ce changement car cela fera presque 4 ans qu'il ne passe ses journées qu'avec moi. Mais je sais que la collectivité va lui faire le plus grand bien, car il est timide dès qu'il est en présence d'autre enfants de son âge. Sans compter toutes les choses qu'il va apprendre et découvrir.

 

Certaine personne était intéressé par mon programme de 1 Livre par semaine pour découvrir le monde.

 

Voici les thèmes abordés et les livres... Nous en avons lu quelques un mais je pense que l'on va en lire bien d'autre et parler un peu de se monde qui nous entoure. (Les dates de semaine étaient prévu pour 2010/2011)

 

Je vous conseil http://materalbum.free.fr/ pour trouver des fiches d'activités sur les livres et les thèmes.

 

Semaine du 30/08 au 05/09 Thème : La rentrée des classes « La rentrée de Franklin »

Semaine du 06/09 au 12/09 Thème : Les émotions « Lou et Mouf : Ca fait peur ! »

Semaine du 13/09 au 19/09 Thème : Les couleurs « Toutes les couleurs » 

Semaine du 20/09 au 26/09 Thème : L’automne et la météo « C'est l'automne, Ferdinand ! » 

Semaine du 27/09 au 03/10 Thème : je m’habille « Je m’habille et je te croque »

Semaine du 04/10 au 10/10 Thème : Les formes « Pénélope connaît les formes »

Semaine du 11/10 au 17/10 Thème : Les aliments « Bon appétit, Mr Lapin »

Semaine du 18/10 au 24/10 Thème : « le caca » « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête »

Semaine du 25/10 au 31/10 Thème : Les jours de la semaine : « La chenille qui fait des trous » 

Semaine du 01/11 au 07/11 Thème : Les trains « En avant, petit train ! »

Semaine du 08/11 au 14/11 Thème : Les grandeurs « Boucle d’or »

Semaine du 15/11 au 21/11 Thème : La différence « Elmer »

Semaine du 22/11 au 28/11 Thème : lieux de vie / Enfant du Monde « baobonbon »

Semaine du 29/11 au 05/12 Thème : Danger domestique « Attention ! La maison est pleine de dangers »

Semaine du 06/12 au 12/12 Thème : La poste « le gentil facteur : ou lettres à des gens célèbres »

Semaine du 13/12 au 19/12 Thème : L’hiver / La montagne « Juliette aux sports d'hiver »

Semaine du 20/12 au 26/12 Thème : Noel « la lettre du père noël »

Semaine du 27/12 au 02/01 Thème : Les animaux polaires « pinguoin » Polly dunbar

Semaine du 03/01 au 09/01 Thème : Epiphanie « roule galette »

Semaine du 10/01 au 16/01 : Thème : Le chaud et froid « J’ai chaud » Mako

Semaine du 17/01 au 23/01 : Thème : Le bruit / la musique « t’choupi joue de la musique »

Semaine du 24/01 au 30/01 : Thème : Les animaux domestique « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 »

Semaine du 31/01 au 06/02 : Thème : Les dinosaures « Bonne nuit, petit dinosaure ! »

Semaine du 07/02 au 13/02 : Thème : La ville / La sécurité routière « Rat-des-villes et Rat-des-champs »

Semaine du 14/02 au 20/02 : Thème : la st valentin / L’amour « Le grand amour de Bô l’ourson »

Semaine du 21/02 au 27/02 Thème : Recyclage / Ecologie « La légende des Ecolins : Les gardiens de l'arbre à secrets »

Semaine du 28/02 au 06/03 Thème : Le sport « dora fait du sport »

Semaine du 07/03 au 13/03 Thème : Les animaux de la foret « Un grand cerf »

Semaine du 14/03 au 20/03 Thème : La santé « T’choupi est malade »

Semaine du 21/03 au 27/03 Thème : Le printemps / La campagne « le printemps de souriceau »

Semaine du 28/03 au 03/04 Thème : Poisson / Poisson d’avril « Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans »

Semaine du 04/04 au 10/04 Thème : les fleurs / Les arbres « Les fleurs de Siméon le papillon »

Semaine du 11/04 au 17/04 Thème : Le cirque « p’tit doc le cirque »

Semaine du 18/04 au 24/04 Thème : Pâques « poule rousse »

Semaine du 25/04 au 01/05 Thème : Jardin / Jardinage « T’choupi jardine »

Semaine du 02/05 au 08/05 Thème : Les 5 sens « petit ours brun sent tout »

Semaine du 09/05 au 15/05 Thème : Le zoo « caillou au zoo »

Semaine du 16/05 au 22/05 Thème : Les transports « Franklin fait du velo »

Semaine du 23/05 au 29/05 Thème : L’art « petit musée »

Semaine du 30/05 au 05/06 Thème : Les animaux de la savane « Ma savane à toucher »

Semaine du 06/06 au 12/06 Thème : L’amitié « petit-bleu et petit-jaune »

Semaine du 13/06 au 19/06 Thème : Le corps humain et l’hygiène « se laver sa sert à quoi ? »

Semaine du 20/06 au 26/06 Thème : L’été / la mer « Tom à la plage »

Semaine du 27/06 au 03/07 Thème : Les insectes « Belle la coccinelle »

Semaine du 04/07 au 10/07 Thème : Je parle Anglais « T’choupi parle anglais »

Semaine du 11/07 au 17/07 Thème : Les animaux de la ferme « Corentin à la ferme »

Semaine du 18/07 au 24/07 Thème : La santé buccodentaire « Aïe, mes dents ! »

Semaine du 25/07 au 31/07 Thème : Les pompiers / Les urgences « caillou à la caserne de pompiers »

Semaine du 01/08 au 07/08 Thème : Mensonge « Un si gros mensonge »

Semaine du 08/08 au 14/08 Thème : Les oiseaux « Pierre et les oiseaux »

Semaine du 15/08 au 21/08 Thème : Les pirates « ti-pirate »

Semaine du 22/08 au 28/08 Thème : Les animaux marins « arc-en-ciel, le mystère des fonds marins »

 

 

Bonne lecture!

Publié dans Les 0 - 3 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci beaucoup!!!
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci beaucoup!<br /> <br /> Il s'agit des jeux suivants:<br /> Je fais mes courses<br /> Tri de couleurs<br /> Livre de topologie<br /> <br /> Adina
Répondre
L
<br /> <br /> Je vois ca en début de semaine pro!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse!<br /> Oui, je suis allée sur le site Jardin de Maria (c'est une très belle initiative!), mais je n'avais pas l'impression de tout trouver, je vais y retourner en prenant les références à chercher,<br /> merci encore!<br /> Adina
Répondre
L
<br /> <br /> Si vous ne trouvez pas... envoyer moi un mail et je vous ferez parvenir ce que vous voulez.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> <br /> Je suis aussi une jeune maman qui essaye de faire Montessori à la maison et j'admire votre travail!<br /> Je connaissais votre ancien Blog Maman Kangourou et je suis impressionnée par la quantité d'informations qui est toujours en ligne.<br /> Serait-il possible d'avoir encore accès aux téléchargements car je n'arrive plus à télécharger notamment les nomenclatures et autres activités de langage que j'apprécie beaucoup?<br /> D'avance merci et merci encore pour votre travail!
Répondre
L
<br /> <br /> Avez vous étez sur le jardin de maria ?? Car j'ai quasi publier tous mes travaux...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> sacré boulot : bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />