Faire ses courses.

Publié le par Capitaine légendaire

Je n'aime pas faire les courses!

 

Ca c'est dit!!!

 

Non serieusement, pour moi c'est une corvée, choisir dans les rayons ce que l'on va manger de la semaine alors je vais vous donner quelques petites astuces pour pouvoir vous facilité la tâche.

 

Parce que premièrement j'en prends toujours trop, parce que secondo je dépense trop, et tierto je perds mon temps!

 

La bonne solution pour gagner du temps c'est le Drive! Hop je passe ma commande en ligne, je choisis mes aliments sans dépassé mon budget de la semaine. La seule chose c'est la viande, poisson et le surgelé que je ne prends pas car pour la viande j'aime bien choisir moi même et le surgelé je le prends sur catalogue ou en magasin spécialisé. Si vous n'avez pas de drive partez faire vos courses après mangé, l'estomac plein on évite les tentations.

 

Mes légumes (et certain fruits pour mes desserts) je les achete frais ou en surgelés pour éviter les pertes de vitamines puisque qu'il sont soumis à des règles strictes au niveau de la congélation.

 

J'évites les plats préparés, ou alors quelques uns en surgelés en cas de non possibilité de faire des courses (panne de voiture, verglas, neige, malade...), mais la encore on peu congeler des restes de lasagne maison en part proportionée.

 

Je prépare donc des menus comme je vous en avez déjà parlé sur un de mes articles précédents. J'essaie de faire des menus quotidien différents sur 1 mois de façon à tourner. Dans le principe je fais des choses que je suis sur que l'on aime...

 

J'essaie de varier et d'équilibrer (je ne mange pas systématiquement des entrées)...

 

Exemple pour le midi : Entrée, (viande, poisson, oeufs)*, féculent, légumes, fromage, crème dessert maison, 1/4 de baguette (par personne on est des gros consommateur de pain... lol)

 

*J'alterne pour les protéines Lundi : viande blanche, Mardi : Poisson, Mercredi : viande rouge, Jeudi : Oeuf, Vendredi : poisson, Samedi : viande blanche, Dimanche : Viande rouge.

 

Exemple pour le soir : Entrée, Féculent, Légumes, yaourth, compote ou fruit, 1/4 de baguette (par personne).

 

Quelques idées de féculents : Blé, riz, lentilles (ou légumes secs), pommes de terre, maïs, pâtes, semoule.

 

Pour varier les légumes je regarde sur mon tableau des légumes de saison.

 

Idées de viandes rouges : Boeuf, cheval, agneau ou mouton.

 

Idées de viandes blanches : porc, veau, lapin, volaille.

 

Comme je sais que tout le monde mange à la maison midi et soir je peux donc quantifié à peu près tout comme les yaourths, fromages, crèmes dessert, baguettes.

 

Il faut penser à noter sur un calendrier les repas ou vous êtes absent pour eviter de programmer un repas pour rien.

 

Pour commencer à faire votre menu faites l'état de vos placards, refrigérateur et congèleteur savoir ce qu'il vous reste à manger et à utiliser dans votre menu. (pourquoi racheter ce que vous avez déjà?)

 

Je quantifie aussi pour les petits déjeuner et goûters (là encore pour le gôuter j'essaie de faire du fait maison).

 

Voilà une fois qu'on à tourner sur 4 à 5 semaines de menus différents on à plus qu'a faire des petites étiquettes avec les menus à alterner et hop les fois suivantes plus besoin d'innover. Vous pouvez très bien pour le plaisirs une fois par mois vous programmer un menu spécial (tour du monde, végétarien, fêtes et autres...)  et une fois par semaine tester une nouvelles recettes piochée sur internet ou dans un livre, ce qui vous laissera de mois en mois plus de choix!

 

Bon appétit!

 

 

 

Commenter cet article

carrefour drive 15/01/2013 12:10

C'est parti, c'est la mode du drive
on en parle partout
mais c'est vrai que ce concept est génial, rapide, économique... bref, l'essayer c'est l'adopter

Luna 04/11/2012 12:53

les courses chez nous c'était aussi le drive mais Auchan c'est cher, j'aimerai que Leclerc s'y mette ça serait bien ^^ Et les menus pareil on fait mais à la semaine, et c'est mon homme qui va en
courses car lui s'en tient bien à la liste de course mdr, moi je prends tout et n'importe quoi :)
En tout cas merci pour cet article riche en conseil encore une fois

Capitaine légendaire 04/11/2012 14:45