Des logiciels pour la gestion de la famille!

Publié le par Capitaine légendaire

Voici deux petits logiciels trouvé sur internet (attention  payant) pouvant servir dans la vie de tout les jours pour gérer votre foyer au quotidien...

 

Marre d'avoir l'impression de tout faire? Envie de déléguer certaine tâches?

 

http://www.vivaservices-perpignan.fr/donnees/cms/originales/menage-seau-vivaservices.jpg

 

Je suis à la maison tous les jours, et tout faire ne me gêne pas mais le jour ou je vais reprendre le travail cela rique d'être dur pour tout le monde d'être mis à contribution!

 

En fait être parent au foyer ce n'est pas des vacances car toute l'organisation des repas, du ménage, des rendez-vous c'est pour vous! Et plus vous avez d'enfants et plus le travail est conséquent!

 

Mes enfants sont plutôt adorables et donne volontier un coup de main sans leur demander quoi que ce soit, ils sont encore dans l'âge de l'imitation de l'adulte.

 

Dans certain pays anglophone il est de rituel de partager les tâches, selon le temps libre de chacun et surtout en fonction de l'âge!

 

Alors moi personnellement ma mère ne m'a jamais demander quoi que ce soit et pourtant je suis issus d'une famille de 3 enfants... Resultat à 20 ans lorsque j'ai quitté le nid familliale je ne savais ni cuisiner, ni mettre une machine à laver en route! (oui vous pouvez vous marrer!)

 

Finalement, ne rien leur demander, est-ce les aider pour leur vie futur? Il ne faut pas voir cela comme une corvée demandée mais comme construire leur vie d'adulte... Et soyons hônete, ce n'est pas à 12/13 ans qu'il commence à apprendre alors qu'il sont dans l'opposition systématique de l'adulte pour se construire eux même.

 

Biensur, ne sortez pas chaise longue et cocktail, il ne sagit pas de déléguer tout aux autres!! Mais de vous faire seconder, faites ensemble les choses, montrez leur l'exemple, apprenez leur dans la joie, la bonne humeur et par le jeu!

 

J'ai encore du mal à leur demander des choses, ils m'aident souvent d'eux même comme vider la corbeille à linge dans la machine, ranger leur chambre... Mais il faudrait penser à mettre en place un petit planning avec des choses facile qui ne leur prends que quelques minutes dans la journée et surtout tourner! (oui le second est un petit malin qui laisse toujours le plus grand ranger la chambre!)

 

J'avais fait un petit planning une fois mais c'était surtout pour le plus grand qui n'écoutait plus rien à l'époque comme tenir la poussette quand on va à l'école, finalement on avait pas trop suivi le tableau mais du fait que c'était marqué en l'espace de 15 jours il était sage et tenait à nouveau la poussette. Nous avions mis en place aussi un rituel en image de chaque moment de la journée avec les grandes lignes de ce qu'ils avaient à faire mais pas pour faire des tâches seulement leur donner un repère de la journée qui passe.

 

Mais finalement le plus difficile à éduquer c'est papa!! Qui trouve toujours une combine pour échapper aux partages de la vie en communauté!

 

Alors finalement j'ai un peu cherché sur le net ce qui se fesait pour gérer le planning des tâches et je suis tombée sur ce petit logiciel téléchargeable :"Ménage équitable"

 

Dans la foulée je suis tombée sur un petit logiciel sur internet pour gérer votre réfrigérateur, placard et congèle. Avec quantité et date de péremption. Bien que le design du site soir très simpliste il est d'une bonne utilité : "Mon frigo"

 

Toutefois je rapèle que ce sont des logiciels payant et que vous pouvez certainement faire la même chose avec un tableau excel mais pour ceux qui ont peu de temps cela reste une bonne alternative.

 

Et vous partagez ou déléguez vous les tâches ? Et vos enfants aident-ils? Quels âges et que font-ils ?

Commenter cet article